FAD , Tutorat , Interaction , Dynamiser

Tutorer des cours en ligne

La qualité d’un dispositif de formation incluant de la distance doit souvent sa réussite aux tuteurs à distance dont le rôle est d’encadrer, d’animer et de guider les apprenants dans leur apprentissage.

Cette modalité d’enseignement peut engendrer un sentiment d’isolement chez les étudiants, seuls face à leur écran. C’est donc la richesse des échanges entre pairs et la proximité avec l’enseignant ou le tuteur qui vont permettre de faire vivre le cours ainsi que la communauté d’apprenants.

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

• de découvrir et appréhender le tutorat dans le contexte d’un enseignement incluant de la distance.

Programme

• Identifier les caractéristiques d’un enseignement et d’un apprentissage en ligne.
  • Déterminer les principes clés d’animation et de suivi des étudiants dans un dispositif incluant une mise à distance.
  • Découvrir des outils et leurs fonctionnalités pour assurer le tutorat.

Pré-requis

Pratique des outils bureautiques ; savoir effectuer les manipulations de base sur la plateforme Moodle ou avoir suivi la formation « Comprendre et utiliser une plateforme pédagogique ».