Moodle , QCM , Evaluer , Présentiel , FAD , Dispositifs hybrides

Concevoir des tests en ligne sur Moodle

​Sur Moodle, l’évaluation par questionnaire s’avère être un outil particulièrement pertinent pour animer un espace de cours, en exploiter le potentiel pédagogique, maintenir le lien avec les étudiants et leur permettre de s’autoévaluer pour une meilleure appropriation des enseignements.

Objectifs

S’initier à la création de tests autoévalués sur Moodle (paramétrage, création de questions de différentes natures, récupération des résultats) en suivant une approche à la fois pédagogique et technique.

Programme

Connaître les différents types d’évaluation :

  • Evaluation diagnostique.
  • Evaluation formative.
  • Evaluation sommative.

Identifier les usages pédagogiques :

  • Les tests autocorrectifs.
  • Les avantages, les inconvénients.
  • Définir les étapes de conception.

Mise en pratique.Connaître les différents types d’évaluation :

  • Evaluation diagnostique.
  • Evaluation formative.
  • Evaluation sommative.

Identifier les usages pédagogiques :

  • Les tests autocorrectifs.
  • Les avantages, les inconvénients.
  • Définir les étapes de conception.
  • Mise en pratique.

Pré-requis

Savoir effectuer les manipulations de base sur la plateforme Moodle.