Découvrir la facilitation graphique

Retrouver la simplicité du papier et des feutres pour appuyer votre discours et transmettre votre message efficacement par des dessins synthétiques et colorés. Nul besoin de savoir dessiner avant de se lancer, la facilitation graphique est accessible à tous !

Lors de la journée de formation, des outils simples (pictogrammes, textes, personnages, conteneurs, flèches) seront présentés. Ils permettent de représenter visuellement les idées et les messages de façon synthétique. La facilitation graphique permet de capter plus facilement l’attention d'un public. C'est également un atout pour faire la synthèse du message à transmettre. Elle peut être utilisée pour traduire visuellement les idées durant les enseignements, les réunions ou bien pour prendre des notes. Cette méthode simple permet de faire passer les messages de façon plus efficace et agréable.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de découvrir et de vous approprier les outils de base de la facilitation graphique pour les utiliser dans sa pratique professionnelle.

Programme

  • Connaître la facilitation graphique et ses usages
    Utiliser les outils de base (pictogrammes, textes, conteneurs, personnages, connecteurs, etc.)
    Vivre les mises en situation : les outils visuels pour expliquer des projets, capter un contenu en direct ou faire collaborer un groupe.