Premier niveau : Créer et désigner un espace pédagogique attractif et interactif sur Moodle

Moodle est une plateforme pédagogique en ligne qui permet de créer des environnements numériques d'apprentissage.

Elle permet de favoriser l'interactivité et la communication dans le cadre d'enseignements présentiels, de formations à distance ou d'enseignements hybrides, avec différents types d'activités (forum, classe virtuelle, test, devoir, glossaire, atelier, sondage, wiki...). Cette plateforme intègre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d'optimiser l'appropriation de votre espace de cours par vos étudiants. Les questions de structure, d'ergonomie, de communication, d'attractivité et de convivialité jouent un rôle réel dans la part que peut prendre cet espace au sein de vos enseignements.

A l'issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

• de maîtriser votre environnement d'enseignement et d'apprentissage en ligne
  • de structurer un cours avec des ressources et des activités pédagogiques
  • d'intégrer des médias (images et vidéos) afin de rendre votre espace de cours attractif et interactif
  • d'exploiter les outils de mise en forme (police, couleur, taille...) en tenant compte des règles d'ergonomie et de communication

Programme

Présenter les principales fonctionnalités d'une plateforme pédagogiques et ses usages
Découvrir l'interface d'un espace cours : organisation des ressources et des activités
Mettre en ligne des ressources pédagogiques et multimédia
Créer des activités (forum, exercices...) Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter ?
Quels outils sont à disposition et permettent d'agrémenter son espace de cours ?
Comment utiliser toutes les fonctionnalités de mise en forme afin que ses étudiants utilisent plus efficacement l'espace de cours ?