Troisième niveau : Repenser, transformer et innover les pratiques évaluatives sur Moodle

Moodle propose une pluralité d'instruments d'évaluation pour comprendre et interpréter les traces d'apprentissage de vos étudiants

Grâce à la création de différents types de tests, vous pouvez encourager vos étudiants à prendre un rôle actif dans l'évaluation de leurs savoirs et de leurs savoirs-faire ou encore à évaluer et valoriser l'apprentissage de leurs pairs.

Objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer des tests autoévalués sur Moodle (paramétrage, création de questions de différentes natures, récupération des résultats) en suivant une approche à la fois pédagogique et technique.

Programme

  • Connaître les différents types d'évaluation
  • Evaluation diagnostique
  • Evaluation formative
  • Evaluation sommative
  • Identifier les usages pédagogiques
  • Les tests autocorrectifs
  • Les avantages, les inconvénients
  • Définir les étapes de conception
  • Mise en pratique