La pédagogie universitaire et les Tice à Rennes 1

L’Université de Rennes 1 a inscrit dans sa stratégie le développement du soutien aux initiatives enseignantes dans le domaine de la pédagogie universitaire.

La pédagogie universitaire
  1. Rénovation pédagogique
  2. Des choix politiques affirmés
  3. Des moyens adaptés

Il est fondamental en effet, en complément de l'importance accordée à la recherche, de réaffirmer l’attention que l’établissement accorde à la qualité de l’enseignement et au développement des compétences pédagogiques des enseignants et enseignants chercheurs ; la double mission de l’enseignant chercheur est un gage de qualité de son action.

Rénovation pédagogique

Dans un contexte national de mobilisation pour la réussite des étudiants, la rénovation pédagogique est un des enjeux forts de la politique du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Prendre en compte la diversité des publics, les différents profils d’apprentissage, l’étendue des modalités de formation est en effet un challenge pour les universités, tout comme l’est pour l’enseignant le passage d’une posture (le professeur) à une autre (facilitateur de l’apprentissage et expert scientifique) dans sa relation aux étudiants.

Les éléments requis dans le cadre de l’accréditation nécessitent quant à eux la maîtrise de référentiels de formation, auxquels sont associées des compétences attendues et des activités d’apprentissage variées, qui permettent de les acquérir et de les mesurer. La soutenabilité financière mais aussi pédagogique des dossiers d’accréditation proposés est un critère clé de la qualité d’une formation.

Enfin, dernier élément à prendre en considération, les technologies numériques apportent un solide appui à de nombreuses stratégies de formation, les rendant  plus efficaces et plus adaptées aux étudiants.

Des choix politiques affirmés

Tous ces constats conduisent l’établissement à placer la qualité de l’enseignement dans sa stratégie d’attractivité, et à soutenir les actions des enseignants et enseignants chercheurs dans leur activité d’enseignement au quotidien, en ayant soin de ne pas dissocier la pédagogie du numérique, qui est mobilisé ou non selon les situations exposées par les enseignants.

Les axes de la politique de l’établissement sont les suivants :

• La consolidation d’une offre de formation à destination des enseignants et enseignants chercheurs de l’établissement, incluant la pédagogie universitaire et l’usage des outils et applicatifs numériques
  • La mise en place d’une activité de conseil et d’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques, et l’animation de communautés d’analyse ou de partage de pratiques
  • Le développement de la mise à disposition de ressources en ligne complémentaires au cours présentiel sur la plate-forme de téléformation de l’établissement
  • Le déploiement de nouveaux applicatifs pédagogiques pour compléter le système d’information pédagogique et le développement de la chaîne éditoriale open source de l’établissement
  • La mise en ligne de diplômes de l’université, notamment à destination d’un public en formation tout au long de la vie
  • La création de ressources pédagogiques  dans le cadre de dispositifs de formation, et la réalisation de sites web à vocation pédagogique
  • L’engagement dans des projets d’envergure territoriale, nationale, internationale visant à développer l’expertise des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la pédagogie.

Des moyens adaptés

Pôle numérique Rennes Beaulieu

Pour mettre en œuvre cette politique, l’université de Rennes 1 a créé un service d’appui dédié à la pédagogie universitaire et aux Tice, le SUPTICE. Ce service commun, lié à des laboratoires de recherche renommés, offre une gamme de services très étendue aux enseignants et enseignants chercheurs de l’établissement.

Fortement engagé dans la politique régionale et inter-régionale, l’établissement héberge l’équipe Bretagne de coordination du pôle Développement de la pédagogie du supérieur et des usages pédagogiques numériques de l'UBL. Cette dernière pilote l’Université des Tice, centre régional d'accompagnement et de formation à la rénovation pédagogique et à la transition numérique, qui a ouvert ses portes le 25 avril 2016 dans un nouveau bâtiment construit sur le Campus Beaulieu de l’université de Rennes 1, le PNRB, où se trouve également le SUPTICE.

Ce centre de pédagogie de l'enseignement supérieur est le fruit d'un travail collectif  de deux ans (24 établissements représentés, 100 personnes contributrices) qui a fait émerger les actions à  mutualiser. Il propose, sur 700 m2 au rez-de-chaussée du bâtiment, des espaces consacrés à la formation des personnels de l'UBL, à l’expérimentation pédagogique, à la présentation des projets pédagogiques et à l’accueil des communautés d’acteurs du domaine de la pédagogie universitaire.

Le pôle d’excellence en pédagogie universitaire et numérique du site se trouve ainsi renforcé et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du contrat de site et du contrat d’établissement. Creuset de la créativité pédagogique et lieu d’échange des différents acteurs, il contribue désormais activement à l’attractivité du territoire.