La pédagogie universitaire et les Tice à Rennes 1

L’Université de Rennes 1 a inscrit dans sa stratégie le développement du soutien aux initiatives enseignantes dans le domaine de la pédagogie universitaire.

1. Rénovation pédagogique
  2. Des choix politiques affirmés

Rénovation pédagogique

Dans un contexte national de mobilisation pour la réussite des étudiants, la rénovation pédagogique est un des enjeux forts de la politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Prendre en compte la diversité des publics, les différents profils d’apprentissage, l’étendue des modalités de formation est devenu une préoccupation primordiale. Dans ce contexte, faire passer l’enseignant d’une posture de « professeur » à celles de « facilitateur d’apprentissage et d’expert scientifique » dans sa relation aux étudiants est devenu prioritaire.

L’implication des étudiants dans le développement de projets pédagogiques favorise également l’évolution des pratiques et permet d’engager tous les acteurs (enseignants, étudiants…) dans une dynamique forte de transformation pédagogique.

Des choix politiques affirmés

Ces constats ont conduit l’établissement à placer la qualité de l’enseignement dans sa stratégie d’attractivité, et à soutenir les actions des enseignants et enseignants-chercheurs dans leur activité d’enseignement au quotidien.
Les axes de la politique de l’établissement sont les suivants :

• La consolidation d’une offre de formation à destination des enseignants et enseignants-chercheurs de l’établissement, incluant la pédagogie universitaire et l’usage des services numériques ;
  • La mise en place d’une activité de conseil et d’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques, et l’animation de communautés d’analyse ou de partage de pratiques ;
  • La mise à disposition de ressources en ligne complémentaires aux cours présentiels sur la plate-forme de téléformation de l’établissement ;
  • Le déploiement de nouveaux applicatifs pédagogiques pour compléter le système d’information pédagogique ;
  • Le développement de formation à distance, notamment à destination d’un public en formation tout au long de la vie ;
  • La création de ressources pédagogiques dans le cadre de dispositifs de formation, et la réalisation de sites web à vocation pédagogique ;
  • L’engagement dans des projets d’envergure territoriale, nationale ou internationale visant à développer l’expertise des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la pédagogie.