Les compétences du conseiller pédagogique - Symposium

Plusieurs équipes francophones ont associé leurs travaux sur les référentiels de compétences.

Les compétences du conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur
  1. Intervention lors du 29ème Congrès de l'AIPU
  2. Les compétences des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Intervention lors du 29ème Congrès de l'AIPU

Du 6 au 9 juin 2016, la section Suisse de l'AIPU (l’Association Internationale de Pédagogie) a accueilli son 29ème Congrès à Lausanne.

Le SUPTICE de Rennes 1 a présenté certaines de ses actions auprès des étudiants ainsi que des travaux sur les compétences et dispositifs d'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur.

Les compétences des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Plusieurs équipes de conseillers pédagogiques (Québec, Belgique, France) ont associé leurs travaux respectifs sur les référentiels de compétences des conseillers pédagogiques.

Lors de ce symposium, la démarche de construction des différents référentiels a été présentée et l'analyse comparative des documents produits a permis de mettre en évidence ce qui caractérise les activités du conseiller pédagogique  tant du point de vue des compétences et des ressources à mobiliser que du point de vue des valeurs et attitudes.

Communiquants:

• Yvan Pigeonnat, Institut Polytechnique de Grenoble
  • Marielle Pratte, Cégep Garneau (Québec)
  • Pascaline Delalande, Université Rennes 1
  • Aude Pichonet Anne-Céline Grolleau, Université de Nantes