Quelques questions à se poser au préalable
- Est ce que les étudiants sont en confiance ?
- Ont-ils l'habitude d'échanger, d'être interrogés, de participer ?
- Est ce que les étudiants (et l'enseignant) identifient clairement l'intérêt des questions, des échanges ?
- Quels types de questions sont posées ?
Quelques pistes
- Les questions ouvertes sont à privilégier aux questions fermées qui ont tendance à clore le dialogue et qui ne mettent pas l'étudiant en situation de reformulation, d'expliciation et de réflexion approfondie.
- S'appuyer sur les questions des étudiants pour faire intervenir les autres étudiants: "Vous avez dit ça..." - "Les autres, est ce que vous êtes d'accord..." - "Pouvez-vous argumenter?" etc...
- Expliciter vos attentes, les objectifs du cours et des questions pour que vos étudiants comprennent le sens et l'intérêt qu'ils ont à participer, à répondre. Cela permet de ne pas les prendre au dépourvu au moment de l'interaction.
- Demander aux étudiants de prendre 30 secondes pour préparer leurs réponses , cela permet à l’étudiant de faire le point sur la question, sur ce qu’il sait et d’organiser sa réponse. Il est ensuite important de faire une synthèse de ces échanges.
- Suite à une réflexion individuelle, proposez une confrontation avec le voisin puis un consensus qui sera exprimé en grand groupe. Il est plus facile d'exposer au groupe et à l'enseignant le fruit d'une réflexion collective que le fruit d'une réflexion individuelle.