Les missions du service

Service d’appui à l’enseignement de l’Université de Rennes 1, le SUPTICE a pour mission de soutenir les projets pédagogiques des enseignants et enseignants chercheurs de l’établissement, mais aussi de leur apporter une aide dans leur démarche d’évolution de leur pratique pédagogique.

Session de travail avec un enseignant
  1. Nos services
  2. Accompagnement et communautés
  3. Innovation et recherche
  4. Expertise et polyvalence

Dans un contexte de contrainte forte sur les différentes activités des enseignants et enseignants chercheurs, le SUPTICE est un partenaire pour accompagner chacun dans la réalisation de ses objectifs, la résolution des difficultés rencontrées, l’expérimentation de solutions innovantes.

Nos services

Composé d’une équipe de 25 personnes, le SUPTICE propose une gamme étendue de services pédagogiques. Grâce aux compétences des personnes qui y travaillent, le SUPTICE couvre l’ensemble du spectre de l’appui à l’enseignement, qu’il s’agisse de gestion de projet, d’assistance juridique, de formation, de conseil,  de conception-scénarisation, de réalisation multimédia ou audiovisuelle, ou de développement informatique et web. De la première idée à la mise en place et au suivi du dispositif de formation dans la durée (actualisation des ressources, maintenance des applicatifs, mise à jour et évolution des modalités de formation), le SUPTICE répond présent pour accompagner les porteurs de projet.

Plus simplement, si une question se pose ou si l’usage pédagogique d’un outil paraît intéressant, l’équipe du SUPTICE répondra à la demande et proposera une formation sur mesure avec réactivité.

Accompagnement et communautés

Animateur de communautés de pratique portant sur la pédagogie, le SUPTICE réunit régulièrement des enseignants autour de différentes thématiques et propose également des entretiens bilatéraux sur l’analyse de cours ou l’évaluation des enseignements. Il participe ainsi à la coordination des initiatives de développement des compétences professionnelles des enseignants et enseignants chercheurs dans le domaine de la pédagogie.

Innovation et recherche

Toujours à la pointe des initiatives et actif dans les démarches d’innovation, le SUPTICE assure une veille quotidienne dans le domaine de la pédagogie et des supports pédagogiques numériques, et s’est engagé dans une démarche qualité en interne.

Le SUPTICE est aussi le premier service opérationnel à avoir signé une convention de partenariat avec deux laboratoires de recherche, le Cread et le CRPCC de l’Université Rennes 2, car il s’inscrit dans une démarche globale d’adossement de ses activités aux travaux de la recherche. Les ingénieurs du service participent ainsi régulièrement à des projets de recherche ou à des activités de recherche-action avec des enseignants chercheurs de différents laboratoires.

Expertise et polyvalence

Service polyvalent et porteur d’expertises de haut niveau, l’équipe du SUPTICE offre aux enseignants et enseignants chercheurs de l’Université de Rennes 1 une écoute de qualité et ancre dans le concret la politique de l’établissement en matière de qualité de l’enseignement, tout en contribuant à son rayonnement et à son attractivité.