Mariane Frenay, Benoît Raucent, Pascale Wouters : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Les pédagogies actives : enjeux et conditions

  • Auteurs : FRENAY, Mariane, RAUCENT, Benoît & WOUTERS, Pascale
  • Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Les pédagogies actives : enjeux et conditions
  • Edition : UCL - Presses universitaires de Louvain
  • Ville de l'éditeur : Louvain
  • Nom de l'éditeur : Presses universitaires de Louvain
  • Année de publication : 2006
  • Nombre de page : 1009
  • ISBN : 2-87463-054-3

Pourquoi lire cet ouvrage ?

A travers des compte-rendus de pratiques et des analyses d'expériences pédagogiques, les différents chapitres parcourent les pourquoi et les comment mettre en oeuvre des pédagogies actives qui favorisent l'apprentissage et la motivation des étudiants. Au delà des expériences contées, des études et rapports de recherches viennent mettre en perspective les pratiques et les dispositifs d'enseignement, les nourrir, les expliquer, les questionner.

Les chapitres suivants sont développés (liste non exhaustive) :

  • Des projets collaboratifs de formation : pourquoi ? comment ? avec quels résultats ? Discussion et bilan de trois expériences en génie
  • Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages
  • Mieux se connaître pour mieux exploiter ses compétences
  • Analyse d'un dispositif d'apprentissage par problèmes et en groupe en fonction de la taille de la population des apprenants
  • Mise au point d'un dispositif d'enseignement basé sur le pentagone de l'apprentissage