Markus Brauer : Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques

• Auteur : BRAUER, Markus
  • Titre : Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques
  • Edition : Armand Colin
  • Ville de l'éditeur : Paris
  • Nom de l'éditeur : Armand Colin
  • Année de publication : 2011
  • Nombre de page : 207
  • ISBN : 978-2-200-25458-2

Pourquoi lire cet ouvrage ?

Ce livre se lit comme une autobiographie dans laquelle Markus Brauer explicite les méthodes pédagogiques et stratégies d'enseignement qu'il a menées avec ses étudiants. Quelques-unes des grandes questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur sont posées et illustrées par des références reconnues dans le domaine de la recherche en pédagogie universitaire, sicences de l'éducation et psychologie cognitive :

• Utilisation du syllabus (ou plan de cours)
  • Travail personnel des étudiants
  • Enseigner en cours magistral
  • Enseigner en TD
  • Relations avec les étudiants
  • Améliorer sa pratique...

Markus Brauer nous propose, à travers cet ouvrage, des techniques et scénarios d'enseignement que chaque lecteur peut intégrer à sa pratique en vue de l'améliorer.