Mon Campus Apprenant

Promouvoir l'innovation pédagogique et la compréhension de l'écosystème universitaire, pour étudiants et enseignants, grâce à l'analyse de données.

Moca
  1. Un éclairage par les données
  2. Construction d'une base de données exploitable pour les enseignements et l'orientation

Un éclairage par les données

Tous les métiers se transforment aujourd'hui grâce à l'utilisation des données relatives à leurs activités. L'Université, enseignants et étudiants, n'échappe pas à cette règle. Ce projet propose aux enseignants et étudiants de mieux s'approprier leur environnement et ainsi de s'y positionner plus finement en termes d'enseignement pour les uns et d'orientation pour les autres. Il s'agit d'utiliser ici l'analyse de données comme un levier de restructuration des cursus autour des deux questions essentielles que sont la construction d'un parcours pédagogique adapté aux spécificités des étudiants et la facilitation de leur insertion professionnelle en sortie de cursus.

L'objectif est donc de:

  • regrouper et recouper des données concernant les trajectoires des étudiants, du L1 au post M2, afin de dégager des tendances et des parcours pédagogiques types
  • mettre en place des formations des enseignants, enseignants-chercheurs pour les sensibiliser aux observations issues de ces données
  • inclure les méthodes d'analyse et les conclusions issues de ces données dans les cursus de formation des étudiants, et ce dès la première année universitaire

Construction d'une base de données exploitable pour les enseignements et l'orientation

L'UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement, qui accueille chaque année 1 500 étudiants de licence, 800 étudiants en master et comprend 127 enseignants et enseignants, sera l'UFR-pilote de ce projet qui aboutira à la production des livrables suivants:

  • Production et curation d'une base de données accessible 
  • Elaboration de scenarii d'intégration de ces conclusions dans les cursus des étudiants
  • Création de sessions de formation sur le process de récolte et d'analyse des données à destination des enseignants
  • Retour de l'analyse de ces données auprès des étudiants sous 3 formes: lors des cours de statistiques appliquées, lors des séances de préparation à leur insertion professionnelle et lors de rendez-vous individuels avec leur enseignant-chercheur référent