Mooc Se Former pour Enseigner dans le Supérieur

Destiné aux enseignants chercheurs, enseignants et doctorants, ce MOOC vise à soutenir et à accompagner leurs formations sur les processus d'apprentissage et les pratiques d'enseignement et d'évaluation

1. Ouverture le 7 novembre
  2. Présentation du MOOC en vidéo
  3. Un MOOC collaboratif
  4. Un dispositif d'animation locale à Rennes 1

Ouverture le 7 novembre

Le MOOC, d'une durée de 10 semaines, traitera des thémathiques suivantes:

• Thème 1 "Rendre les étudiants actifs": Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Thème 2 "Motiver les étudiants": Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
  • Thème 3 "Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage": Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
  • Thème 4 "Evaluer les apprentissages des étudiants": Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?
  • Thème 5 "Mon environnement et moi": Quel est le contexte de l'enseignement supérieur? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux? Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement?

Présentation du MOOC en vidéo

Un MOOC collaboratif

Piloté par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la conception du MOOC s'est appuyée sur un collectif d'experts pluridisciplinaires issus des différents établissements d'enseignement supérieur: ENS Cachan, IFE ENS Lyon Université d'Aix-Marseille, Lyon 1, Paris Descartes... Les réseaux d'acteurs du domaine de la pédagogie ont également contribué à la réalisation de ce dispositif: ANSTIA, ACOPE, PENSERA.

Le MOOC a été réorganisé, enrichi d'une thématique, et mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l'Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l'équipe projet NeopassSup de l'IFE de l'ENS Lyon.

Un dispositif d'animation locale à Rennes 1

En plus de la conception et de la coordination de l'animation du MOOC, le SUPTICE proposera aux enseignants et personnels de Rennes 1 des actions de formation et des temps d'échange en articulation avec le contenu du MOOC.

Rerouvez le programme des animations proposées par l'Université de Rennes 1 ICI.