Outil anti-plagiat

Dans le cadre de sa politique de prévention du plagiat, l'établissement propose à l'ensemble des enseignants et personnel un outil de détection des similitudes.

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  1. Principe de fonctionnement
  2. Démarche de prévention du plagiat

Principe de fonctionnement

L'outil permet d'analyser les rapports et de devoir des étudiants et de les comparer avec d'autres travaux:

  • Base de données de l'éditeur du logiciel
  • Internet

Une fois les travaux analysés, les enseignants:

  • accèdent aux rapports d'analyse qui font état d'un pourcentage global de similitudes
  • peuvent vérifier avec précision la bibliographie de l'étudiant et chaque source répertoriée par le logiciel 

Cet outil permet de traiter les similitudes dans tout type de documents (devoir, mémoire, thèse, etc.), dans des formats de fichiers très variés (Word, OpenDocument, PDF, etc.).

L'étudiant peut déposer ses travaux de deux manières différentes:

  • Activité devoir de la plateforme Moodle
  • Lien envoyé par l'enseignant invitant les étudiants à transmettre leurs devoirs

Les enseignants peuvent également analyser directement un ou plusieurs documents (en lot) sur la plateforme de l'éditeur.

 

Démarche de prévention du plagiat

Source: https://utice.u-bretagneloire.fr/ressource/la-demarche-anti-plagiat-comp...

Le déploiement de l'outil anti-plagiat permet de:

  • Mettre un frein aux copiés-collés sur Internet et améliorer la qualité générale des travaux rendus;
  • Donner aux enseignants des éléments factuels leur permettant d’affiner son évaluation;
  • Donner à l’étudiant des indices sur la qualité de son travail et le respect des bonnes pratiques académiques.

 

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