Plateforme Moodle

Moodle est une plateforme de formation en ligne qui permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des supports de cours ainsi qu'un ensemble de ressources et d’activités pédagogiques. Cette plateforme est adaptée autant pour une formation à distance que pour enrichir son cours délivré en présentiel.

Plateforme Moodle
  1. Présentation
  2. Usages
  3. Moodle, un axe stratégique pour notre établissement
  4. Assistance usagers Université de rennes 1

Présentation

Moodle intégre des fonctionnalités et activités d’apprentissage qui permettent aux enseignants de communiquer avec leurs étudiants, de déposer des ressources (fichiers, vidéos, images) et de proposer des activités pour évaluer les connaissances de leurs étudiants ou pour favoriser le travail collaboratif.

Moodle répond aux besoins des enseignants qui souhaitent dématérialiser leurs cours, regrouper leurs ressources sous un même espace, prolonger les échanges avec leurs étudiants.

Moodle apporte également une plus-value aux étudiants qui souhaitent un accès unique aux ressources, dialoguer avec les enseignants, poser des questions, s’auto-évaluer.

A noter : Moodle est notamment accessible depuis l'ENT, dans la rubrique « Mes cours en ligne » de l'onglet « formation - insertion pro ».

Source: https://utice.u-bretagneloire.fr/ressource/moodle-plateforme-pedagogique...

Usages

La plateforme Moodle peut être utilisée pour :

  • échanger avec ses étudiants sur le cours, déposer des annonces grâce aux forums,
  • informer ses étudiants sur le déroulé du cours,
  • déposer des ressources accessibles aux étudiants (fichiers textes, médias, etc.),
  • récupérer les devoirs de ses étudiants et les évaluer,
  • créer des questionnaires d’évaluation de ses enseignements,
  • créer et mettre en place des exercices, QCM,
  • créer des sondages,
  • mettre en place des activités collaboratives : wiki, glossaire, base de données,
  • faciliter le tutorat.

Moodle, un axe stratégique pour notre établissement

Le développement des FOAD repose à l’université Rennes 1 sur l’utilisation de cette plateforme de téléformation nommée Moodle.

Moodle est un support à la bi-modalité en enseignement, puisque la solution offre aux enseignants la possibilité d’apporter des compléments de cours et d’information à leurs étudiants via un espace de cours qui est également un espace d’échanges.  Ainsi, la FOAD et la bi-modalité, dont la mise en œuvre est rendue possible grâce à l’utilisation des plateformes de téléformation, nous permettent de répondre à la diversité des profils étudiants (étudiants en formation continue,  à l'étranger, en alternance, non-assidus...) et nous offre un vecteur de soutien de la qualité de l’enseignement.

Assistance usagers Université de rennes 1

Une assistance usagers est proposées aux usagers des plateformes moodle de l'université, via l'assistance par tickets de l'ENT, ou en appelant aux heures de bureau le 37338.