Portail des Tiers lieux

Découvrez le portail de présentation des tiers lieux de l'Université de Rennes 1

  1. Présentation
  2. Objectifs
  3. Informations

Présentation

Les tiers-lieux sont des espaces qui disposent de ressources matérielles et humaines pour encourager le faire ensemble, le partage des savoirs et des savoir-faire, ainsi que le développement d'initiatives et de projets. Qu'il s'agisse de fablab ou de makerspace, de plateformes technologiques ou d'espaces d'apprentissages innovants, chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement et sa communauté, mais tous partagent des valeurs communes : rencontre, échange, collaboration et expérimentation.

Objectifs

L'objectif de ce portail est donc de mettre en évidence ces nombreuses ressources et d'en faciliter l'accès, en les répertoriant et en clarifiant leur conditions d'utilisation respectives, afin que vous puissiez les mettre à profit dans le développement de vos projets et expérimentations pédagogiques.

Les tiers-lieux de l'Université offrent l'opportunité de se familiariser avec de nombreux sujets technologiques et sociétaux et de développer les softskills de vos étudiants, en travaillant sur des réalisations qui susciteront leur motivation et leur engagement.

Grâce à ce portail, nous souhaitons également encourager la collaboration autour de projets transdisciplinaires et offrir une vitrine aux nombreuses initiatives qui fleurissent sur les différents campus, afin de développer une culture du faire au sein de l'Université.

Informations

Alors n'hésitez pas à venir découvrir nos tiers-lieux et à prendre contact avec les responsables de ces espaces pour bénéficier des ressources et services qu'ils proposent.

Si vous disposez d'un tiers lieux au sein de votre composante, contactez Camille Bisson, fablab manager au Teaching Lab du PNRB, en copie de ce message pour l'intégrer au portail.