Présentation

Le SUPTICE, en collaboration avec le pôle formation et gestion des compétences de la Direction des ressources humaines, a mis en place une offre complète de formation à la pédagogie universitaire et aux TICE, à destination des enseignants et des personnels de l'Université de Rennes 1.

Session de travail avec l'UQAM

Une offre large pour répondre à tous les besoins

Cycle de conférences, ateliers pratiques, parcours de formation et de réflexion sur l'enseignement… Le SUPTICE a développé une offre complète de formations destinées aux enseignants-chercheurs et aux personnels de l'université souhaitant développer leurs compétences en matière de pédagogie universitaire ou désirant renforcer leur maîtrise des outils TICE (plateforme Moodle, outils de captation, QCM et enquêtes en ligne, etc.). Cette offre est présentée en trois catégories : la première reste circonscritre aux thématiques propres à la pédagogie universitaire; la seconde propose la découverte et une première prise en main des outils TICE mis à disposition par l'université et la COMUE UBL, et enfin la dernière s'attarde sur les usages de ces outils dans le cadre d'une activité d'enseignement. 

Depuis 2016, cette offre de formation est composée en partenariat avec l'Université des TICE, teaching center positionné au niveau de l'Université Bretagne Loire. Ainsi, ces formations sont aujourd'hui animées par les ingénieurs du SUPTICE et ceux de l'UTICE, sous des formes et modalités variées. 

Par ailleurs, et pour coller au plus près aux temporalités des projets et aux besoins des usagers, le SUPTICE peut intervenir avec des formations à la demande au sein des composantes et équipes pédagogiques.