Service universitaire de pédagogie et des Tice
Publié sur Service universitaire de pédagogie et des Tice (https://suptice.univ-rennes1.fr)

Accueil > Comment contrôler les apprentissages des étudiants de façon valide et fiable… sans y passer trop de temps ?

Propos d'experts

Comment contrôler les apprentissages des étudiants de façon valide et fiable… sans y passer trop de temps ?

Quels fondements théoriques pour l’évaluation des apprentissages ?

Afin d’introduire son développement, Denis Berthiaume nous rappelle que la notion d’évaluation est au cœur des apprentissages, qu’elle soit sommative (notée, jugée, à la fin du processus d’apprentissage) ou qu’elle soit formative (qui aide les apprenants à se former, souvent sans note, et a lieu pendant le processus d’apprentissage).

L’évaluation repose sur trois éléments : la clarification des apprentissages que l’on souhaite évaluer, la définition et l’observation de la preuve de l’apprentissage et la façon dont on va l’analyser.


URL source: https://suptice.univ-rennes1.fr/comment-controler-les-apprentissages-des-etudiants-de-facon-valide-et-fiable-sans-y-passer-trop-de