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Foire aux questions

La classe inversée, pourquoi ? Comment ?

Le modèle de la classe inversée n'est, en réalité, pas un modèle, c'est une stratégie d'enseignement, déjà vieille de plus de 20 ans.

  1. Références
  2. Plusieurs enseignants de Rennes 1 ont expérimenté cette approche

 Il s'agit, traditionnellement d'un enseignement dynamique dans lequel il est proposé aux étudiants d'étudier des contenus théorique en dehors du cours afin que le cours lui-même soit un lieu d'application, d'entrainement, de mise en pratique, d'expérimentation, d'explicitation de la matière.

Références

  • La classe inversée : une pédagogie renversante ? [1] (Le Tableau - Réseau de l'Université du Québec)
  • Faire la classe mais à l'envers, la flipped classroom [2] (Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke)

Plusieurs enseignants de Rennes 1 ont expérimenté cette approche

  • Sylvie Beaufils : Retour d'expérience - La classe inversée en physique
  • Caroline Ruiller : Retour d'expérience - Inversion d'un cours magistral en Théorie des organisations

URL source: https://suptice.univ-rennes1.fr/la-classe-inversee-pourquoi-comment

Liens
[1] http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v3-n1_2014b_1.pdf
[2] http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletins/2011-2012/novembre-2011/le-ssf-veille/faire-la-classe-mais-a-lenvers-la-flipped-classroom/