Présentation
Le réseau des salles Campus numérique de Bretagne est composé de 54 salles équipées de technologies audiovisuelles et d’écrans, qui permettent aux utilisateurs situés sur différentes sites d’interagir en ayant l’impression d’être physiquement dans une seule et même salle.
Votre salle est connectée automatiquement aux autres salles à partir de l’heure de début que vous aurez indiquée lors de la réservation. Il est également possible de connecter des dispositifs de visioconférence classiques.
4 types de salle
4 types de salle sont offertes pour les besoins de la recherch et de l'enseignement:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Réservation en ligne
La réservation d'une ou plusieurs salles du Campus numérique de Bretagne se fait via une interface de réservation unique: https://campusnumerique.u-bretagneloire.fr/accueil [2]
Un tutoriel d'aide à la réservation des salles est disponible en cliquant ici [3]
Lors de la connexion de salles externes, il est nécessaire de transmettre l'adresse IP de la réservation aux participants afin qu'ils puissent se connecter. Une session de test est à prévoir en amont de la session avec le prestataire pour vérifier la bonne compatibilité du matériel.
Des services support
Il est possible de:
- réserver via une interface unique une ou plusieurs salles
- connecter un système de visio-conférence externe
- se connecter à une réunion via son ordinateur portable
- partager et diffuser une présentation
- enregistrer la réunion ou la conférence
En cas de problème ou de questions, les usagers peuvent appeler directement le prestataire depuis les salles (n° de téléphone indiquée sur le téléphone dans la salle)
Un ensemble de tutoriels est présent sur le site du Campus Numérique de Bretagne pour faciliter l'usage des salles et de l'interface de réservation:
Des usages variés
Les salles peuvent être utilisées dans les cas suivants:
- Soutenances de thèses à distance,
- Cours magistraux et TD à des étudiants de sites universitaires distants, dans le cadre d'une co-diplomation par exemple,
- Intervention d’experts géographiquement éloignés,
- Suivi durant les stages,
- Collaboration entre chercheurs géographiquement éloignés,
- Etc.