- Les moteurs de l’évaluation des enseignements
- Témoignage du Professeur Frédéric Mouriaux
- Dispositif à l'université Rennes 1
- Références réglementaires
- Se faire accompagner par des conseillers pédagogiques
- Ressources complémentaires
Les moteurs de l’évaluation des enseignements
L’évaluation des enseignements par les étudiants est une ressource intéressante pour obtenir diverses informations sur la vie universitaire des étudiants, leurs ressentis et leur compréhension vis-à-vis de l’offre de formation suivie, l’organisation du diplôme auquel ils participent mais également, à un grain plus fin, leurs perceptions des enseignements auxquels ils participent.
La première crainte lors de la mise en place d’une évaluation des enseignements est un jugement portant sur l'enseignant (individu) et non sur l'enseignement (activité). Une évaluation bien construite permet d’évaluer réellement l’enseignement (et non l'enseignant) en dépit des avis que les étudiants peuvent avoir sur la personnalité de l’enseignant.
La mise en place d’une évaluation des enseignements est fastidieuse et demande un dispositif à part entière. En effet, les différentes étapes doivent d’être bien construites, pertinentes et utiles au regard des problématiques définis par les auteurs de l'évaluation. Il faut donc envisager de mettre des ressources à disposition pour mener à bien les étapes d’analyse d’état des lieux, construction de questionnaires, d’analyse des résultats et de préconisations d’amélioration.
Témoignage du Professeur Frédéric Mouriaux
Le professeur Frédéric Mouriaux, enseignant en ophtalmologie, utilise l'évaluation des enseignements comme un outil d'amélioration de ses pratiques. Il nous livre quelques conseils pour identifier les points à interroger et les objectifs de l'évaluation, concevoir son enquête, sa diffusion et exploiter les réponses apportées par les étudiants.
Dispositif à l'université Rennes 1
A l’université de Rennes 1, l’évaluation des enseignements par les étudiants comporte 3 niveaux. Le premier est piloté par les bureaux de la présidence qui sollicite les étudiants sur les aspects de leur vie universitaire de façon générale et les données socio-économiques et démographiques. Les niveaux 2 et 3 cherchent à obtenir des informations relatives à l’offre de formation proposée par diplôme et plus précisément enseignement par enseignement.
Selon les composantes, les niveaux 2 et 3 peuvent être pilotés de façon indifférenciée par la direction de la composante ou l’équipe responsable du diplôme ou par chaque responsable d’enseignement pour la phase 3.
