Projet Softskills

Habituellement considérées comme acquises, les soft skills sont des compétences essentielles dans un monde en constante évolution où le changement est devenu un mode de fonctionnement.

  1. Soft Skills ou compétences transversales
  2. Des ateliers de formation Softskills
  3. Un dispositif de formation à la carte
  4. Devenir coachs Softskills

Soft Skills ou compétences transversales

Il s'agit des savoirs comportementaux, d'attitudes, de compétences personnelles, humaines et relationnelles.

L'Université a désormais pour misson de préparer les étudiants à occuper des métiers qui, pour la plupart, n'existent pas encore. Il est donc nécessaire de les former aux savoirs faire et savoir-êtres liés à l'adaptabilité et à l'autoformation. Ces compétences sont aussi très utiles aux étudiants qui choisissent de s'engager dans des projets et initiatives de la vie étudiante. Ils disposeront ainsi d'un socle de compétences validé et certifié, qu'ils pourront valoriser auprès d'employeurs.
 

 

Des ateliers de formation Softskills

Dans le cadre du projet SoftSkills, les étudiants se voient offrir une formation visant à consolider leurs apprentissages, portant sur le travail en équipe, le travail collaboratif et à distance, la dynamique de groupe et le réseautage, la résolution de conflits entre pairs, l'animation de réunions et de groupes de travail basée sur des méthodes créatives et participatives, la gestion de projet agile, la prise de parole et la capacité à convaincre...

Les coachs du SUPTICE et du SOIE proposent donc une série d'ateliers de formation :

  • Comment conscientiser ses softskills?: les participants sont invités à réflechir sur les compétences transversales qu'ils possèdent déjà 
  • Comment communiquer à l'oral?: pendant cet atelier, vous identifierez les enjeux importants d'une présentation orale, vous entrainerez à décrire précisement une action 
  • Comment travailler en équipe?: cette session vous permettra d'identifier collectivement les bonnes pratiques du travail en équipe pour la gestion de projet
  • Comment développer sa créativité?: vous travaillerez sur la manière de faire émerger votre créativité, vous serez initié aux bonnes pratiques du storytelling et du brainstorming
  • Comment s'adapter à une situation?: cet atelier vise à travailler sur la capacité à s'adapter à des situations nouvelles.
  • Comment convaincre?: il s'agit de travailler sur la capacité à convaincre un groupe
  • Comment gérer son temps? : les participants travaillent sur leur capacité à organiser le temps de façon optimale
  • Comment faire un feedback?: cet atelier vise à travailler sur les différentes manières de faire un feedback ou retour à des collègues ou à des pairs

La mise en place de ces ateliers s'est faite en collaboration avec l'association Article 1, qui a formé les coachs de l'établissement.

Cette offre de formation s'appuie sur le référentiel de compétences Elene4work (projet de recherche européen sur les Softskills). En collaboration avec l'Université numérique Thémathique AUNEGE (Economie et gestion), l'équipe projet Softskills a travaillé sur un document qui vise à enrichir ce référentiel.

Un dispositif de formation à la carte

Ces différents ateliers sont proposés sous différents formats:

  • Ateliers intégrés dans des enseignements: les enseignants peuvent faire appel aux coachs Softskills pour intégrer un ou plusieurs ateliers dans leurs enseignements.
  • Dispositif de formation Softskills: les coachs proposent régulièrement des sessions de formation aux softskills. Cette formation complète permet aux participants de travailler sur le développement de leurs softskills à travers la réalisation d'un projet.
  • Ateliers de formation à la carte: Des ateliers de formations sont proposés sur une ou plusieurs thémathiques aux étudiants. Plus d'informations en cliquant ici

Devenir coachs Softskills

Des formations de formateurs softskills à destination des enseignants sont proposées dans le cadre du catalogue de formation des personnels de l'Université de Rennes 1:

Les coachs peuvent également animer des formations de formateurs à la demande de composantes ou d'établissements.