Réseau de salles de téléprésence

Le Campus numérique de l'UBL propose un réseau de salles disséminées dans l'ensemble des lieux d'enseignement supérieur en Bretagne. Ces salles permettent de réunir des personnes éloignées géographiquement dans des conditions semblables à celles du présentiel.

A l'intérieur d'une salle de téléprésence
  1. Présentation
  2. Usages

Présentation

Le réseau des salles Campus numérique de l'UBL est composé de 54 salles équipées de technologies audiovisuelles et d’écrans, qui permettent aux utilisateurs situés sur différentes sites d’interagir en ayant l’impression d’être physiquement dans une seule et même salle. Outre cette sensation du réel, elles offrent la possibilité de présenter un support de type powerpoint, de capter et rediffuser des manipulatiins d'objet, d'enregistrer des séquences d'enseignement. Ces salles d’une grande simplicité d’usage disposent d’un système de conciergerie pour une assistance technique durant la session.

Votre salle est connectée automatiquement aux autres salles à partir de l’heure de début que vous aurez indiquée lors de la réservation. Il est également possible de connecter des dispositifs de visioconférence classique.

Usages

Ces salles sont dédiés à différents usages dans les contextes de la recherche, de l’enseignement et de la formation. A cet égard, le réseau propose différentes configurations :

• Télé-amphithéâtre,
  • Télé-enseignement,
  • Téléprésence,
  • Téléprésence immersives.

On peut ainsi en avoir des usages variés :

• Soutenances de thèses à distance,
  • Cours magistraux et TD à des étudiants de sites universitaires distants, dans le cadre d'une co-diplomation par exemple,
  • Intervention d’experts géographiquement éloignés,
  • Suivi durant les stages,
  • Collaboration entre chercheurs géographiquement éloignés,