Réseau de salles de téléprésence

Le Campus numérique de l'UBL propose un réseau de salles disséminées dans l'ensemble des lieux d'enseignement supérieur en Bretagne. Ces salles permettent de réunir des personnes éloignées géographiquement dans des conditions semblables à celles du présentiel.

1. Présentation
  2. 4 types de salle
  3. Réservation en ligne
  4. Des services support
  5. Des usages variés

Présentation

Le réseau des salles Campus numérique de l'UBL est composé de 54 salles équipées de technologies audiovisuelles et d’écrans, qui permettent aux utilisateurs situés sur différentes sites d’interagir en ayant l’impression d’être physiquement dans une seule et même salle.

Votre salle est connectée automatiquement aux autres salles à partir de l’heure de début que vous aurez indiquée lors de la réservation. Il est également possible de connecter des dispositifs de visioconférence classiques.

Carte Campus Numérique - © UBL

4 types de salle

4 types de salle sont offertes pour les besoins de la recherch et de l'enseignement:

Salle de téléprésence immersive - © UBL
Salle de télé-enseignement - © UBL
Salle de téléprésence - © UBL
Télé-amphithéâtre - © SUPTICE

Réservation en ligne

La réservation d'une ou plusieurs salles du Campus numérique de Bretagne se fait via une interface de réservation unique: https://campusnumerique.u-bretagneloire.fr/accueil

Un tutoriel d'aide à la réservation des salles est disponible en cliquant ici

Lors de la connexion de salles externes, il est nécessaire de transmettre l'adresse IP de la réservation aux participants afin qu'ils puissent se connecter. Une session de test est à prévoir en amont de la session avec le prestataire pour vérifier la bonne compatibilité du matériel.

Des services support

Il est possible de:

• réserver via une interface unique une ou plusieurs salles
  • connecter un système de visio-conférence externe
  • se connecter à une réunion via son ordinateur portable
  • partager et diffuser une présentation
  • enregistrer la réunion ou la conférence

En cas de problème ou de questions, les usagers peuvent appeler directement le prestataire depuis les salles (n° de téléphone indiquée sur la salle)

Un ensemble de guide a également été réalisé pour faciliter l'usage des salles et de l'interface de réservation:

Des usages variés

Les salles peuvent être utilisées dans les cas suivants:

• Soutenances de thèses à distance,