Revue française de pédagogie

Cette revue de recherche aborde les différentes thématiques liées aux sciences de l’éducation dans une perspective large.

  1. Une revue ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence
  2. Dernier numéro [Accès via CAIRN] - 2013 - 184

Une revue ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence

  • Psychologie,
  • Sociologie,
  • Philosophie,
  • Histoire,
  • Sciences de l'éducation...

Dernier numéro [Accès via CAIRN] - 2013 - 184

  • Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions
  • Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée
  • L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses
  • Évaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle
  • Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L’exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège
  • Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière
  • Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline
  • La socialisation chirurgicale, un apprentissage « par claques »
  • Positions - débats - controverses : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique