Revue française de pédagogie

Cette revue de recherche aborde les différentes thématiques liées aux sciences de l’éducation dans une perspective large.

visuel de Revue française de pédagogie
  1. Une revue ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence
  2. Dernier numéro [Accès via CAIRN] - 2013 - 184

Une revue ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence

  • Psychologie,
  • Sociologie,
  • Philosophie,
  • Histoire,
  • Sciences de l'éducation...

Dernier numéro [Accès via CAIRN] - 2013 - 184

  • Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions
  • Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée
  • L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses
  • Évaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle
  • Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L’exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège
  • Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière
  • Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline
  • La socialisation chirurgicale, un apprentissage « par claques »
  • Positions - débats - controverses : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique