Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES)

Elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire) et à ses pratiques pédagogiques

visuel de RIPES
  1. Les articles proposent des analyses et réflexions sur les thèmes suivants
  2. Dernier numéro en ligne [texte intégral]- Février 2014

Les articles proposent des analyses et réflexions sur les thèmes suivants

  • La formation des enseignants, la didactique
  • Les programmes et dispositif de formation
  • La pratique enseignante dans l’enseignement supérieur et l’innovation pédagogique
  • L’encadrement et le soutien aux étudiants
  • Les apprentissages des étudiants et la motivation
  • La formation et l’enseignement à distance
  • Les technologies au service de l’enseignement
  • La recherche en pédagogie de l’enseignement
  • La gestion académique de la formation supérieure
  • Le changement organisationnel des institutions d’enseignement supérieur et les démarches qualité et l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Dernier numéro en ligne [texte intégral]- Février 2014

  • Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel
  • Retour d’expérience d’une première évaluation du Plan Réussite en Licence à l’Université de Bourgogne : les leçons d’un difficile recueil des points de vue enseignants et étudiants
  • Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants
  • Représentations socio-professionnelles et choix de la spécialisation : le cas de la filière vétérinaire rurale
  • La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation