Tableau blanc interactif

Le TBI est un outil complet pour un enseignant qui souhaite annoter des documents avec ses étudiants, dessiner des schémas, compléter des illustrations et des légendes, filmer son contenu de cours commenté, interagir avec son diaporama…

Tableau blanc interactif
  1. Présentation
  2. Usages

En d’autres termes, le tableau blanc interactif convient bien aux enseignants désireux de captiver l’attention de leurs étudiants et qui souhaitent favoriser l’interaction en classe.

Présentation

C’est un simple écran tactile de grande dimension accompagné d’un stylo numérique. Le tableau blanc interactif est relié à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. Il permet de projeter tout type de document et d’interagir avec.

Le logiciel Open Sankoré, logiciel libre et de grande qualité, peut être installé sur l’ordinateur pour améliorer l’utilisation du tableau blanc interactif. Il offre de nombreuses fonctionnalités : crayons de différentes couleurs, outils de surlignage, de pointage, de coupe, d’enregistrement, de saisie, de navigation sur Internet, bibliothèque de documents, d’illustrations, d’animations… La prise en main est rapide et intuitive. 

Vous souhaitez un outil plus discret ? La tablette graphique remplit exactement les mêmes fonctions que le tableau blanc interactif mais elle tient dans votre main. Toujours avec le logiciel Open Sankoré vous pourrez utiliser votre tablette comme un tableau tout en circulant librement dans votre salle. Peut-être demanderez-vous à vos étudiants de l’utiliser pour présenter leurs travaux, leurs schémas, leurs démonstrations ?

Usages

Le TBI peut être utilisé pour n’importe quel cours et à n’importe quel moment. Grâce au tableau blanc interactif, il devient aisé de remplir, avec ses étudiants, des documents comptables, des diaporamas, des légendes, de réaliser des schémas, d’illustrer des figures... et d’en conserver la trace. Plus que cette conservation, il est facile de reprendre son cours là où il s’est arrêté et de la compléter au fil de l’eau car tous les documents et annotations sont enregistrés automatiquement dans votre bibliothèque.

Vous pouvez importer vos diaporamas, fichiers pdf, images, photos… sans difficulté puis les compléter, les découper, les dupliquer, les redimensionner pour les exploiter de la façon la plus adéquate possible avec vos étudiants puis les mettre à leur disposition.

Il est ainsi possible de travailler sur des diaporamas, des feuilles blanches vierges, quadrillées, des images, des pages web… avec un seul outil.

Vous enseignez la fiscalité ? Importez le fichier de déclaration d’impôt des entreprises, visualisez le avec vos étudiants, surlignez en rouge les éléments importants et complétez le avec eux pour que votre cours prenne sens et que vos étudiants se l’approprient. Vous pourrez enregistrer le document vierge, le document annoté ou le document complété, puis le diffuser à vos étudiants, à votre guise.

Pour aller plus loin il est aussi possible d’enregistrer son cours, sa voix et de l’exporter sous format vidéo pour mémoire, pour diffusion, pour apprentissage, à vous de voir.