Apprendre à apprendre au département GEA de l’IUT de Rennes

Comment intégrer l'organisation et la méthode nécessaire à sa réussite lorsque l'on est lycéen et que l'on arrive à l'université? Cécile Kissin présente ici le processus qu'elle a engagé auprès des étudiants de l'IUT de Rennes, département Gestion des Entreprises et des Administrations.

Entretien avec Cécile Kissin
  1. Réussite étudiante et méthodes d'apprentissage
  2. Déroulé semaine après semaine
  3. Témoignages des étudiants
  4. Pour que ça marche
  5. Ressources complémentaires

Réussite étudiante et méthodes d'apprentissage

Les rythmes, programmes et attentes de l'université vis à vis du travail à fournir par les étudiants sont en effet destabilisants pour une partie des étudiants arrivant dans le supérieur. Le département GEA de l'IUT de Rennes s'est saisi de cette question intimement liée à la réussite étudiante pour déployer un dispositif spécifique. Dans le cadre d'un module de 9h de formation proposé en début de première année, et découpé en 6 modules, l'étudiant prend peu à peu conscience des difficultés auxquelles il pourrait être confronté dans ces nouvelles modalités d'apprentissage, et découvre les méthodes pour les surmonter. Motivation, mémorisation, gestion du temps, prise de note, préparation aux examens sont autant de thématiques abordées dans le cours de ce module. Celui-ci a été joué pour la première fois en octobre 2015. Cécile Kissin revient dans cet article sur les principes et enjeux qui sous-tendent cette action et présente les éléments mis en place.

Déroulé semaine après semaine

Contenu Objectif Moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif

Atelier 1 :

Les spécificités des études supérieures

La motivation

Préambule à la mise en œuvre technique des ateliers suivants

Comprendre la différence entre étudier au lycée et étudier à l’IUT

Qu’est ce que la motivation ? Comment ça marche ?

Questions réponses

Atelier 2 :

la mémorisation

l’apprentissage

Faire découvrir aux étudiants comment fonctionnent  la mémorisation et l’apprentissage (jeu, quizz…) afin de leur faire prendre conscience de ce qu’il faut faire de ce qu’il ne faut pas faire en période de travail

Mettre en évidence les outils d’un bon apprentissage : la gestion du temps, la prise de note, la mise au travail

Projection

Atelier 3 : Comment faire pour  gérer son temps ?

Réflexion sur les pratiques individuelles d’organisation et de gestion du temps, confrontation de l’image à sa réalité (quizz sur le degré d’organisation individuelle)
L’importance de l’organisation du temps pour réussir ses examens

Les outils d’organisation du temps (planning semestriel/planning hebdo) : comment les établir ? quelles règles doivent-ils respecter ?

Projection

Atelier 4 : Comment faire pour améliorer sa prise de note ?

A quoi sert la prise de notes ?
Présenter les techniques de prise de notes

Rendre efficace la prise de note en vue d’un bon apprentissage

Projection

Atelier 5 : comment faire pour mieux préparer ses examens ?

Anticipation
Utilisation de la semaine de révisions
Compréhension des attendus

Le jour J

Atelier 6 : synthèse du module

Elaborer un document de synthèse de l’atelier qui servira de rappel lors des séances de travail individuel.

Echange collectif

Témoignages des étudiants

Pour que ça marche

• Etre convaincu de l’utilité du dispositif