Evaluer son enseignement, un levier pour améliorer sa pratique

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est un dispositif qui permet d’obtenir un retour de la formation dispensée, son contexte, ses points positifs et ses points de vigilance ainsi que le contexte de la vie universitaire.

Entretien avec Frédéric Mouriaux
  1. Les moteurs de l’évaluation des enseignements
  2. Témoignage du Professeur Frédéric Mouriaux
  3. Dispositif à l'université Rennes 1
  4. Références réglementaires
  5. Se faire accompagner par des conseillers pédagogiques
  6. Ressources complémentaires

Les moteurs de l’évaluation des enseignements

L’évaluation des enseignements par les étudiants est une ressource intéressante pour obtenir diverses informations sur la vie universitaire des étudiants, leurs ressentis et leur compréhension vis-à-vis de l’offre de formation suivie, l’organisation du diplôme auquel ils participent mais également, à un grain plus fin, leurs perceptions des enseignements auxquels ils participent.

La première crainte lors de la mise en place d’une évaluation des enseignements est un jugement portant sur l'enseignant (individu) et non sur l'enseignement (activité). Une évaluation bien construite permet d’évaluer réellement l’enseignement (et non l'enseignant) en dépit des avis que les étudiants peuvent avoir sur la personnalité de l’enseignant.

La mise en place d’une évaluation des enseignements est fastidieuse et demande un dispositif à part entière. En effet, les différentes étapes doivent d’être bien construites, pertinentes et utiles au regard des problématiques définis par les auteurs de l'évaluation. Il faut donc envisager de mettre des ressources à disposition pour mener à bien les étapes d’analyse d’état des lieux,  construction de questionnaires, d’analyse des résultats et de préconisations d’amélioration.

Témoignage du Professeur Frédéric Mouriaux

Le professeur Frédéric Mouriaux, enseignant en ophtalmologie, utilise l'évaluation des enseignements comme un outil d'amélioration de ses pratiques. Il nous livre quelques conseils pour identifier les points à interroger et les objectifs de l'évaluation, concevoir son enquête, sa diffusion et exploiter les réponses apportées par les étudiants.

Dispositif à l'université Rennes 1

A l’université de Rennes 1, l’évaluation des enseignements par les étudiants comporte 3 niveaux. Le premier est piloté par les bureaux de la présidence qui sollicite les étudiants sur les aspects de leur vie universitaire de façon générale et les données socio-économiques et démographiques. Les niveaux 2 et 3 cherchent à obtenir des informations relatives à l’offre de formation proposée par diplôme et plus précisément enseignement par enseignement.

Selon les composantes, les niveaux 2 et 3 peuvent être pilotés de façon indifférenciée par la direction de la composante ou l’équipe responsable du diplôme ou par chaque responsable d’enseignement pour la phase 3.

Processus d'évaluation des enseignements

Références réglementaires

L’évaluation des enseignements par les étudiants est une disposition réglementaire régit par quatre textes officiels :

• Arrêté du 26 mai 1992 relatif au diplôme d'études universitaires générales, licence et maîtrise (arrêté Lang)
  • Arrêté du 9-4-97 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise (arrêté Bayrou)
  • Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence
  • Circulaire de mise en œuvre du schéma LMD (14 novembre 2002)

Se faire accompagner par des conseillers pédagogiques

La mise en place d’un dispositif d'évaluation des enseignements vous amène à vous positionner dans une démarche qualité de la formation. Sa mise en place peut paraitre couteuse en temps et elle peut être être le point de départ d’une modification de sa pratique pédagogique

Une évaluation des enseignements seule ne peut définir les changements à effectuer dans un diplôme ou un enseignement, aussi il faut la mettre en regard des résultats académiques ainsi que de l’avis de l’équipe enseignante.

Il est intéressant de croiser les données suivantes:

• Evaluation des enseignements par les étudiants
  • Evaluation des enseignements par les enseignants
  • Résultats académiques

Les conseillers pédagogiques du SUPTICE sont là pour vous accompagner dans la mise en place du dispositif global mais également si besoin pour l’une ou l’autre des étapes de l’évaluation des enseignements  (état des lieux, définition des objectifs, construction du questionnaire, analyse qualitative et préconisations pédagogiques).

L’évaluation des enseignements est une composante de l’accompagnement pédagogique proposée par le SUPTICE pour le développement professionnel des enseignants et un excellent point de départ pour aborder l’approche-programme.

Ressources complémentaires