- Caroline Ruiller - Enseignante à l'institut de gestion de Rennes - Inverse son cours magistral
- Scénario pédagogique
- Ce qui est mis en ligne
- Quelles plus-values ?
- Pour que ça marche
- Axes d'amélioration
Caroline Ruiller - Enseignante à l'institut de gestion de Rennes - Inverse son cours magistral
Son but est de sensibiliser les étudiants à l’environnement, la stratégie, les modes de direction et de management, les structures sociales et physiques, la culture d’entreprise. Son but est également d’accompagner les étudiants pour mieux comprendre les motivations des acteurs de l’organisation, leurs rapports inter-subjectifs et leur processus de communication.
Issue des Sciences Humaines, la théorie des organisations se réfère à la psychologie, la sociologie, l’économie, le droit, l’histoire et les sciences de gestion. Elle nécessite une grande flexibilité intellectuelle et une capacité à abstraire pour l’étudiant.
Comment aider les étudiants à s’approprier des concepts difficiles et à les mettre en application ?
Rendre l’étudiant acteur de son apprentissage par un travail de groupe, proposer / négocier / accompagner les groupes dans le choix des thématiques étudiées, suivre l’évolution des groupes pendant 3 mois permet à l’enseignant et les étudiants de co-construire le contenu du cours en partageant un référentiel de sens commun, relatif à l’organisation.
Scénario pédagogique
Cours 1 - Janvier (2H) |
La méthode pédagogique ainsi que les buts de la théorie des organisations sont présentés. Les 130 étudiants se répartissent en 10 groupes correspondant à 10 thématiques qui font l’objet d’une négociation (exemple : la gestion des temps dans l’organisation, la compétence collective et la performance sociale). |
Cours 2 – Janvier (2H) |
Le retroplanning des travaux individuels et collégiaux, la méthode de travail et les séances d’accompagnement sont exposés. Les ressources bibliographiques sont discutées en amphithéâtre (crédibilité de la source, propriété intellectuelle etc.). ⇒ Mise en ligne des ressources |
Séances d’accompagnement Février - Mars (1/2 h – 1h par groupe) |
En séance, les étudiants présentent leur avancement : revue de littérature sur la thématique, problématisation, cas d’entreprise étudiés, structure de la future présentation, debriefing sur le travail de groupe (difficultés rencontrées). Les points importants ou/et complexes sont commentés, approfondi par l’enseignante. |
Cours 3 – 4 – 5 – 6 – 7 Avril (2h par cours) |
Présentations en amphithéâtre sous forme de forum - discussion : - 25 minutes pour présenter ; |
Ce qui est mis en ligne
- Les objectifs du cours en termes de développement de compétences attendues
- Les thématiques
- Les ressources bibliographiques
- Un rétroplanning précisant les organisations de travail individuel et collégial
- De bons exemples réalisés par les promotions précédentes
- Un espace d’échanges