La classe inversée en physique

La physique statistique est une discipline outil qui irrigue de nombreux domaines de la physique. C’est une discipline souvent contre-intuitive et qui demande aux étudiants d’intégrer des notions non accessibles par l’observation, donc difficilement représentables.

Entretien avec Sylvie Beaufils
  1. Scénario pédagogique
  2. Ce qui est mis en ligne
  3. Quelles plus-values ?
  4. Pour que ça marche
  5. Axes d'amélioration

Comment aider les étudiants à s’approprier des concepts difficiles et à les mettre en application ?

Un retour sur les prérequis, l’explicitation d’une bibliographie commentée puis la mise en ligne de ressources théoriques ainsi que l’articulation d’activités à distance avec des activités en classe ont permis aux étudiants de Sylvie Beaufils de s’approprier activement les notions difficiles de son cours.

Scénario pédagogique

En cours Deux séances de travail sur les prérequis avec des recherches personnelles livresques et informatiques guidées ainsi que l’explicitation d’une bibliographie commentée (4 modules thématiques).
En ligne Une semaine avant le cours, les contenus théoriques et les exercices (TD) associés au cours (avec leurs corrigés) sont mis en ligne sur Moodle. L’enseignante informe ses étudiants via le forum de discussions de la plateforme Moodle. Ils doivent faire les exercices et étudier les contenus avant les cours.
En cours En cours, les étudiants interagissent sur la base des contenus théoriques travaillés à distance ; les points importants ou/et complexes sont  commentés, approfondi par l’enseignante.
En cours Les étudiants ont accès à des ressources complémentaires de type annales, exercices corrigés, syllabus de cours. Les étudiants peuvent échanger entre eux et avec l’enseignante qui renseigne ses disponibilités.
En ligne Les étudiants ont accès à des ressources complémentaires de type annales, exercices corrigés, syllabus de cours. Les étudiants peuvent échanger entre eux et avec l’enseignante qui renseigne ses disponibilités.
En cours Evaluation

Ce qui est mis en ligne

• Le plan de cours (ou syllabus)
  • Les contenus théoriques
  • Les TD corrigés
  • Les ressources bibliographiques
  • Les fiches et outils généraux
  • Un espace d’échanges
  • Un agenda

Quelles plus-values ?

Pour l'étudiant

• Il est acteur, il interagit, il s'investit.
  • Il communique avec l’enseignant qui lui propose des exercices, des ressources complémentaires.

Pour l'enseignant

• Les étudiants participent.
  • L’animation est plus vivante qu’en CM, l’enseignant est détendu.
  • L’espace cours est conservé et s’enrichit d’année en année.

Pour que ça marche

• Communiquer : un message par semaine indiquant les ressources déposées.
  • Signer un contrat pédagogique avec les étudiants (confiance).
  • Etre à l’écoute, être réactif, accepter de s’attarder sur des difficultés révélées par les échanges en cours.
  • Accepter de ne plus faire d’exposés magistraux.
  • Préparer la structuration de son cours (ou scénarisation).

Axes d'amélioration

• Bien structurer et anticiper les interactions avec les étudiants pour s’assurer de l’atteinte des objectifs.
  • Alimenter l’espace-cours avec des supports visuels.
  • En fin de cours, poser une question de synthèse.
  • Utiliser les outils participatifs (glossaire par exemple).

Cette personne témoigne au sujet de...