Vidéos de prévention en médecine bucco-dentaire

Le Suptice a accompagné la réalisation de vidéo de prévention en médecine bucco-dentaire pour la Faculté d’Odontologie. Un projet porté par le Professeur Valérie Bertaud, docteur en chirurgie dentaire et responsable du Département de Santé Publique bucco-dentaire de l’Université de Rennes 1.

Mme Bertaud
  1. Contexte
  2. Les vidéos
  3. Implication
  4. Moyens

Contexte

Le Suptice collabore depuis plusieurs années avec la faculté d’odontologie de Rennes 1 dans le cadre de l’amélioration des apprentissages en formation initiale. Ce projet concerne plus particulièrement les cours de prévention bucco-dentaire. La demande émanait du Professeur Valérie Bertaud qui souhaitait développer une ressource interactive pour le cours de prévention destinés aux étudiants de deuxième année (O2).
Dans le cadre d’un optionnel en prévention, trois étudiants d’Odontologie (Gaëlle Nicolas, Benoit Berty et Marie Theveniau-Desclos) ont participé à la réalisation des vidéos.

La réalisation des vidéos répondait à deux objectifs :
Développer une nouvelle ressource à intégrer dans les cours de prévention en médecine bucco-dentaire.
Former les étudiants aux différentes techniques de brossage de dents pour ensuite les enseigner aux futurs patients.

Les vidéos

Au total, 4 vidéos ont été réalisées sur les différentes techniques de brossage des dents :

• Technique de Stillman
  • Technique de Bass-modifiée
  • Méthode de Charters
  • Méthode de brossage des dents à l’intention des professionnels de santé paramédicaux et des aidants des personnes dépendantes.

Implication

Le Suptice a accompagné l’équipe pédagogique afin de les aider à formaliser et à séquencer le contenu des vidéos sous forme de story-boards.
Dans un premier temps, l’écriture des story-boards s’est faite conjointement entre les étudiants et le Professeur Valérie Bertaud. Une fois la rédaction terminée, les story-boards ont été soumis à l’ingénieur pédagogique et aux techniciens audiovisuels. Ce projet commun a permis d’interpréter le travail de l’équipe pédagogique d’Odontologie afin d’identifier un langage commun à deux milieux professionnels.

L’écriture des story-boards validée, l’équipe du Suptice était en charge de la captation des vidéos.
3 journées de tournage ont été nécessaires pour tourner l’ensemble des plans des vidéos. Le tournage s’est déroulé dans le cabinet libéral du Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires (CSERD) à Rennes.

Enfin, le montage a été pris en charge par Mr François Guillin, technicien audiovisuel à la Faculté d’Odontologie avec le soutien du professeur Valérie Bertaud et de l’ingénieur pédagogique Roxane Bottigliengo.

Moyens

• Temps de conception / production: 9 mois
  • Equipe :
    - Un ingénieur pédagogique en charge du projet
    - Un infographiste
    - Un vidéaste